Benoit Dumont, contrebasse.
Né le 9/12/1973 à Bruxelles.
Commence la basse électrique à 17 ans et participe à la création d’un groupe rock avec des amis (reprises : The Kinks, Neil Young, Led Zeppelin, The Who, etc.). Il joue ensuite avec d’autres groupes en formation et expérimente pour la première fois le studio.
De 1991 à 1995, Benoît étudie le littérature aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
De 20 à 23 ans, il étudie la contrebasse en académie classique et passe ensuite un an au Jazz Studio à Anvers pour étudier les bases de l’harmonie et de l’improvisation à la basse électrique. Il participe ensuite à un groupe de reprise de standards cubains et poursuit parallèlement son apprentissage de la technique classique à la contrebasse.
En 1998, il abandonne momentanément la musique pour le voyage et un séjour d’un an en Iran en tant qu’étudiant en langue persane et professeur de français.
En 2004, après trois années de boulot à temps plein et un passage aux Ateliers chanson, il reprend ses vieilles basse et contrebasse ainsi que quelques leçons de piano pour retrouver le plaisir du jeu et découvrir celui de l’écriture de chansons. Et ce notamment au sein de Room Service, une formation à 5 dont 3 des membres se partageaient la composition et le chant (2005-2007). Depuis lors, son travail musical est avant tout axé sur la pratique du jazz et ses participations vont du combo jazz au groupe pop rock chanson française en passant par quelques collaborations avec des ensembles de musique classique.
Actuellement, Benoît travaille avec Muziek de singe à la composition de leur 2ème album (à paraître en 2013), avec un nouveau trio jazz qui a commencé à se produire à l’automne 2012, en duo avec la chanteurse-pianiste Katty Reniers. Il a aussi un projet de composition avec des musiciens traditionnels de l’Est de l’Iran.
Joue actuellement dans :