Discographie

Les cordons

Le Cordon Musical

Voyage musical pour oreilles neuves

En collaboration étroite avec "Média Animation", Pierre Chemin a rassemblé dans Le Cordon Musical, toute une palette de saveurs musicales à l’intention des tout-petits. Des musiques vraiment diverses qui peuvent aller de la boîte à musique et de la berceuse à de la musique de synthés en passant par du classique, de la musique ethnique et des bruitages... Car spontanément, l’enfant aime le sonore, le rythmé, le doux, le comique. Ses toutes jeunes oreilles sont déjà ouvertes à tout ce qui est musical. Dans les premiers mois de sa vie, il faudra bien sûr laisser l’enfant s’habituer au monde des sons en l’étonnant progressivement. Son ouïe, comme sa vue ou son toucher, doivent s’éveiller au monde du dehors.

Plein de goûts pour les oreilles

Dans "Le Cordon Musical", des musiciens venant d’horizons très divers ont travaillé côte à côte en pensant spécialement aux tout-petits. Ils interprètent des musiques aux couleurs de l’Afrique, des Andes, du classique, de la musique ancienne, de la chanson, avec une majorité d’ instruments acoustiques et des synthés. Grâce aux facilités de programmation du CD, plusieurs parcours ont été proposés : sons ou voix pour les tout-petits, musique calme et berceuses, rythmes et danseries, chansons de circonstances, musique comique, petites percussions et bruitages naturels...

De bouche(s) à oreille(s)...

Dès sa parution en décembre 1993, ce CD de musiques autour de la naissance a rencontré un accueil chaleureux et communicatif. Tant de la part des tout-petits et de leurs parents que des milieux d’accueil de la petite enfance.Du cercle familial à l’école maternelle, de la crèche à la garderie, le disque circule tous azimuts par un phénomène de transmission "affective", tissant ainsi son propre réseau de diffusion et de relations. C’est ainsi que bien souvent, de jeunes parents qui avaient reçu ce CD comme cadeau de naissance ont eu envie de l’offrir à leur tour... Depuis sa parution, plus de 30 000 exemplaires ont été vendus en Belgique francophone et en France. Dans la foulée du "Cordon Musical", Média Animation propose à l’ensemble des crèches, gardiennats, parents ... une rencontre-échange avec Pierre Chemin pour aller plus loin dans l’exploration de l’univers sonore de l’enfant. Une vingtaine d’animations de ce type ont pu être réalisées dans les milieux petite enfance.

Visitez le site www.lecordon.be

Le Cordon Pictural

L’enfant découvre d’abord le monde grâce à ses oreilles. Le sonore est son sens premier. Mais très vite, il élargit son champ de perception et s’éveille également au visuel. C’est pourquoi, dans la foulée du "Cordon Musical", Pierre Chemin - qui conjugue les 2 métiers de papa musicien et de réalisateur audiovisuel - a eu envie de relier entre eux les univers musicaux et picturaux du tout-petit. Tout en gardant le même esprit d’ouverture. Bien sûr, le tout-petit affectionne d’abord les formes et les personnages très simples tels que Musty ou Nounours. Mais n’est-il pas intéressant de le plonger très tôt dans un bain visuel nuancé et varié afin que son regard s’éveille aussi au monde du pictural ? Et c’est bien là le rôle passionnant de l’adulte. Ouvrir pour l’enfant, des portes, des fenêtres...

Nous avons interpellé des artistes, connus ou moins connus - nous avons pensé à Franck P., Phil Billen, Josse Goffin, Jean-Louis Lejeune, David Merveille, ...- en leur disant :"Vous êtes parent... ou grand-parent... Si vous deviez réaliser le premier dessin que votre enfant ou petit-enfant va voir affiché au mur de sa chambre, comment l’imagineriez-vous ?"

Au cœur du CD-muséatine, une séquence originale met en relation intime le visuel et le musical. 9 tableaux sonores créés tout particulièrement à l’intention de regards neufs et d’oreilles tendres. Il serait intéressant de pouvoir exploiter ces 9 images, ou l’une ou l’autre, dans un format permettant d’en faire un ou des cadre(s) dans la chambre de l’enfant. Dans la premère édition, nous avons opté pour un format grandeur carte postale. Outre cette séquence audio-visuelle centrale, propre au nouveau travail de Pierre Chemin, se greffent comme dans le 1er CD, des petites chansons "de circonstances", des musiques d’ici et d’ailleurs, ou de relaxation, des comptines et des bruitages... L’ensemble reste donc fidèle à l’esprit du "Cordon Musical" dans le sens d’une grande diversité de sons et de musiques. En un seul disque, on trouve rassemblée une compilation, une "discothèque" pour petits... et grands !Car l’essentiel de ces moments d’écoute et de découverte du visuel reste marqué d’affectif et du plaisir partagé entre l’enfant et l’adulte.

Visitez le site www.lecordon.be

Le Cordon Nord-Sud

Pour fêter symboliquement la venue du troisième millénaire, l’ONG Memisa et l’asbl Média Animation ont décidé de réaliser ensemble un CD de musiques du monde. Conçu par Pierre Chemin, avec comme fil conducteur des textes de Christian Merveille, de Colette Nys-Masure et des Jeunesses musicales, il participe au même esprit d’ouverture au monde que Le Cordon Musical et Le Cordon Pictural. Cet album est également une invitation à partager nos différences.

Sur ce disque, dix-huit plages de musiques et de chansons originales où le gu-cheng se mêle au clavecin, le gamelan de Bali invite le saxophone, les tablas se marient au djembé... On y chante en russe, en tibétain, en lingala, en espagnol. Il ne s’agit pas de chocs de culture, mais bien de mariages mixtes heureux. Qu’ils viennent du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, lorsque des musiciens se rencontrent, l’estime et l’admiration réciproques sont souvent au rendez-vous. Comme sur le " terrain", en musique, la différence n’empêche pas un réel partenariat.

Le Cordon Nord-Sud s’inscrit dans la campagne de sensibilisation de Memisa : "La santé pour tous en l’an 2000 ?" Cet objectif énoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé, en 1978, est loin d’être atteint. Existe-t-il langage plus universel que la musique pour tisser des liens entre les êtres ? Le Nord et le Sud sont définitivement plus que des concepts, ils sont partie intégrante d’une réalité quotidienne. Tisser des liens entre nous s’avère alors fondamental pour échanger, travailler, construire et, collaborer ensemble à une meilleure santé, demain. Nous croyons en cette rencontre entre des cultures, des habitudes , des différences parfois très importantes. Elle débouche sur un renouveau qui fait plaisir à voir et à entendre ! Nous espérons donner envie à d’autres de tenter une expérience de rencontre vraie et de créer à leur tour. Tout cela annonce, nous en sommes sûrs, un siècle nouveau où la rencontre des différences sera source de progrès pour l’humanité tout entière.

Visitez le site www.lecordon.be

A lire aussi dans cette rubrique :