L’Expo

Une exposition nomade et intergénération.

"Le Jouet Musical" sera accompagné de façon très ludique par une exposition d’instruments jouets et de jouets sonores à l’intention d’un large public familial. En effet, au fil du temps, Pierre Chemin a rassemblé une très vaste collection de jouets musicaux de tous styles et de toutes époques….

Les instruments "de collection", plus anciens, plus rares et plus fragiles, seront mis en valeur dans des vitrines et réveilleront sans doute pas mal de souvenirs et une certaine nostalgie des jeux de l’enfance chez les parents et grands-parents…

D’autres instruments et jouets sonores, de facture plus récente ou de matériaux plus résistants, seront accessibles aux tout-petits et à leur famille qui pourront concrètement les toucher, les explorer que ce soit lors d’une visite guidée, d’une conférence, d’une animation musicale ou d’un concert sur instruments jouets.

Les instruments sont en plastique, en bois, en métal ... Ils ont été trouvés sur des brocantes, dans les rayons de magasins de jouets ou retrouvés dans le grenier. Rouge, bleu, vert, jaune ou en bois naturel, certains ont même survécu à plusieurs générations d’enfants musiciens. Xylophones, clochettes, harmonicas, tambours, tubophones,saxophones, trompettes, guitares à 2, 4 ou 6 cordes, pianos à 8 ou beaucoup plus de notes ... c’est une centaine d’instruments et d’objets sonores qui seront proposés aux tout-petits et aux adultes qui ont gardé leur cœur d’enfant… !

A lire aussi dans cette rubrique :