De la rhombe à Guitar Hero

L’exemple africain

Suite à la mondialisation, les enfants utilisent les mêmes jouets musicaux que chez nous dans une grande partie de la planète. Cependant, dans les pays en voie développement, les populations ont continué à construire des jouets musicaux utilisés depuis les origines du monde.

Les jouets musicaux que l’on trouve en Afrique offrent un bon exemple du type d’objets que l’on peut trouver dans la plupart des pays en voie développement. Chez les grands comme chez les petits, la musique joue un rôle essentiel dans la culture africaine et s’exécute avec des instruments spéciaux . Un des instruments les plus utilisés et les plus fréquemment construits par les enfants est le rhombe.

Les instruments à percussions ont également une place non négligeable dans la culture africaine. Pour la plupart, ils peuvent être fabriqués par les enfants eux-mêmes et sont simples d’utilisation. Cette réalité est très différente de celle que nous vivons dans nos contrées où le jouet est massivement acheté et consommé. En effet, quel enfant peut encore se targuer de pouvoir construire lui-même son propre instrument ? Bruiteurs, castagnettes, bâtons sonores et tambours font partie de ceux-ci. Des xylophones, balafons , lithophones , sistres , clochettes et grelots sont également mis à disposition des enfants.

Les Africains produisent également des instruments à cordes, tels que des arcs musicaux. Un enfant peut en jouer dès qu’il sait courir. Les enfants se servent aussi d’harpes simples pour guider leurs chants ainsi que des violes. Par ailleurs, les cithares leur semblent réservées.

Parmi les instruments à vent, les plus simples sont les doigts, servant à siffler. Viennent ensuite l’herbe, placée comme vibreur pour varier les sons produits par le sifflement, et de nombreuses variétés de sifflets. On rencontre également des petites flûtes, que les enfants fabriquent avec des tiges de millet, flûtes de pan, cornes, pipeaux et trompes.

De manière générale, les enfants d’Afrique utilisent des instruments simplifiées qu’ils construisent eux-mêmes. Ceux-ci, d’une variété innombrables, accompagnent leurs chants, rythment leurs danses et font partie intégrante de leurs jeux. Un article plus détaillé des jouets musicaux africain se trouve… N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !